en résumé
Offrez-vous une escapade unique en côtoyant de plus près les bisons d’Europe et les mythiques loups du Gévaudan. Puis accordez-vous une promenade au lac de Charpal.
Une petite ville bien sympathique à visiter : le Malzieu ! Aujourd'hui, ses remparts et tours de guet participent grandement au charme de cette petite cité de la Margeride. Le parcours historique et la montée à la tour de Bodon, dans laquelle est situé l'office de tourisme, sont des incontournables pour appréhender la riche histoire du Malzieu-Ville.
Demandez à votre GPS de vous amener au Relais des Lacs. Après y avoir mangé un bon aligo, allez voir la splendide cascade du Déroc près de Nasbinals qui domine de 30 mètres la petite vallée glaciaire du ruisseau de Gambaïse : points de vue imprenables sur la région de Marchastel avec, en arrière plan, les vastes étendues de l'Aubrac granitique lozérien....
Prenez le TAC à Saint-Julien-des-Points : ce petit train touristique remis en service par des bénévoles passionnés emprunte l'ancien chemin de fer départemental (CFD) reliant Florac à Saint-Cécile-d'Andorge, par les sinueuses vallées cévenoles.
On y retrouve l'ambiance bucolique d'antan et les viaducs et tunnels du 20eme siècle.
Le Parc national des Cévennes protège et valorise la biodiversité de ces espaces et met en avant un patrimoine paysager et culturel très riche. On entre ainsi dans un territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour ses “paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen”. Ici, les vacances sont “100% nature” : sports de plein air, rando ou simple balade, les somptueux paysages en mettent plein la vue !
Le Parc national des Cévennes, vaste territoire de moyenne montagne a été classé en 1970 Réserve de biosphère puis classé Unesco en 2011. Habité dans sa zone cœur, s'étendant du Mont Lozère au versant méridional des Cévennes, il met en oeuvre depuis plus de 40 ans des mesures de protection et de valorisation de la biodiversité et d'un patrimoine paysagé et culturel très riche.
Les causses de Sauveterre, Méjean et Noir offrent des vues imprenables sur des paysages fascinants et riches en patrimoine naturel et culturel .
Direction l’Aven Armand sur la Commune de Hures la Parade, qui offre une palette sonore exceptionnelle à 100 mètres sous terre et dévoile une superbe acoustique au plus grand bonheur de nos oreilles.
Une autre grotte à ne pas rater, entre Mont Aigoual, Gorges du Tarn et Viaduc de Millau, découvrez LA plus grande grotte des Causses et des Cévennes : sa draperie unique au monde (2000m2), ses couleurs naturelles très accentuées.
Sur 1 km de parcours dans un monde féérique, la grotte de Dargilan, site classé *** séduit par la diversité de ses concrétions et de ses couleurs naturelles (grotte rose) et laisse un souvenir inoubliable..
Laissez vous tenter par la visite des chaos de Nîmes le Vieux, à 3 km du col de Perjuret. Au départ du Veygalier sur le Causse Méjean, un sentier balisé d’environ 1 heure vous permettra de découvrir cet immense chaos de rochers dolomitiques aux formes étranges.
Profitez en aussi pour découvrir la maison des Vautours et le Moulin à vent de la borie (cf photos ci-dessous) !
- Dinopédia Mende
- Vallon du Villaret à Bagnols les Bains
- Utopix
- Cascade de Runes
- Menhirs de la Chan des Bondons
- Musée du Gévaudan à Mende
- Accro branche pour enfants - causse de Mende
Vous aurez l'embarra du choix ! Entre :
- descentes en canoë , en barques ...
- visite de l'usine de Quézac ,
- visite de l'atelier Tufféry à Florac,
- Visite des Villages de Sainte Enimie ou de la Malène ...
- les Cévennes et les Gorges du Tarn en général ...
...que choisir ?
Visite de la somptueuse Fôret de la Loubière, en passant par Lanuéjols et en repartant par Bagnols les Bains
Le Moulin de la Borie sur le Causse Méjean ...
Le Mont Lozère en hiver
Le Mont Aigoual et le col du Perjuret en hiver !